Accès aux femmes
Profitez vous aussi de certains avantages !
Au Local 791, nous sommes fiers d’annoncer que nous sommes les premiers au Québec à avoir élu une femme en tant que représentante syndicale à la FTQ Construction.
Depuis maintenant plus de huit (8) ans, Nathalie Kègle est la responsable de la condition féminine pour nos membres sur les chantiers. Elle veille à assurer le suivi et l’amélioration des conditions des travailleuses.
Bien que le processus d’accès au métier demeure principalement le même pour les femmes que pour les hommes, celui-ci comporte tout de même certains avantages.
Nouveauté au Local 791 !
Mise en place d'un comité pour femmes
Nous travaillons présentement sur la mise en place d’un comité pour les femmes dans l’industrie de la construction. Il est important pour nous de faire valoir vos droits et votre place dans le métier, mais surtout d’entendre vos opinions et vos suggestions quant à l’amélioration de vos conditions de travail.
Ce comité a pour but de fournir aux travailleuses, une possibilité de se regrouper, de discuter entre elles, de s’entraider et de s’apporter du support à tous les niveaux ! Demeurez à l’affût pour suivre l’évolution de ce projet.
Vous pouvez nous contacter via le formulaire suivant afin de nous faire part de votre intérêt à faire partie de ce comité pour femmes.
Les femmes diplômes qui ont leur certificat pour une durée de deux (2) ans doivent appeler leur représentante afin de savoir si elles sont admissibles à la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes (SIA-F).
Cette subvention vous aide à les dépenses liées à la formation des apprentis. Consultez le lien suivant pour en savoir plus : Subvention incitative aux apprentis pour les femmes (SIA-F).
Pour les ouvertures de bassins, il vous faut posséder une garantie de 150 heures de la part d’un employeur, et ces heures doivent être effectuées sur une période de trois (3) mois.
Prenez note que l’accès aux ouvertures de bassin pour les apprentis n’est accessible que dans votre région administrative.
L’avantage d’être une femme dans l’industrie de la construction est que les bassins sont ouverts à 30% pour les travailleuses, à concurrence de 5% pour les hommes.
Après 500 heures travaillées pour un employeur au cours des 24 derniers mois, la travailleuse peut travailler dans toutes les régions du Québec.
10% des places sont réservées aux travailleuses de la construction afin de faciliter leur intégration dans une équipe de travail.
Consultez les différentes activités de perfectionnement offertes dans votre région, en cliquant ICI.
Renseignez-vous sur les taux d’occupation d’emploi pour les femmes en fonction des métiers en cliquant ICI.
Sur les chantiers de construction, il peut malheureusement parfois être possible que certaines travailleuses soient victimes d’harcèlement. En tant que syndicat, notre mission est de vous protéger contre ce genre de comportement et d’intervenir afin de vous apporter l’aide nécessaire pour remédier le plus rapidement à cette situation des plus inacceptables.
Qu’est-ce que le harcèlement ?
Le harcèlement sexuel se caractérise, selon les chartes canadienne et québécoise des droits et libertés de la personne, comme une forme de discrimination fondée sur le sexe.
Le harcèlement psychologique et sexuel est plus précisément défini par l’article 81.18 de la Loi sur les normes du travail (LNT) comme une conduite vexatoire qui se manifeste par un ou des comportements, paroles, actes ou gestes impliquant ces 3 critères :
- Non désiré(s) : provoquant de l’inconfort, de la crainte
- Répété(s) : mais un seul acte grave peut suffire
- Portant atteinte à la dignité, à l’égalité et à l’intégrité physique et/ou psychique.
Il existe plusieurs formes d’harcèlement sexuel et psychologique. L’harcèlement peut être de nature non-verbale, verbale ou encore, physique. Dans tous les cas, ce genre de comportement ne peut être toléré, et il faut agir.
Nous vous encourageons fortement à dénoncer tout acte d’harcèlement et de violence à caractère sexuel ou sexiste. Votre environnement de travail se doit d’être un lieu sain et sécuritaire. Les différentes répercussions que peuvent avoir le harcèlement sur la vie d’une travailleuse sont très graves.
Que faire en cas d’harcèlement ?
- Tout d’abord, contactez votre représentant. Nous comprenons que parfois vous ne soyez pas prêts à aller de l’avant dans les processus de plainte avant un certain temps.
- Nous vous suggérons donc de bien documenter chacun des événements (lieu, date, heure, témoins présents).
- Assurez-vous de manifester votre mécontentement à la personne qui vous harcèle.
- N’hésitez pas à en parler avec des collègues, votre employeur, des membres de votre famille et des amis afin d’obtenir du soutien de leur part.
- Vous pouvez également toujours avoir accès à différents organismes spécialisés qui viennent en aide aux victimes d’harcèlement.
Consultez le document de l’ATF (Action Travail Femmes) suivant afin d’obtenir plus d’information ainsi que de la documentation en matière d’harcèlement ou de violence à caractère sexuel et sexiste.
Télécharger le document de l'ATF
En apprendre davantage sur l’Article 81.18 de la CNESST
Appelez-nous sans frais
1 800 361-5099
Restons connectés
Voici quelques moyens pour demeurer en contact alors n'hésitez pas à le faire en cas de besoin.
Représentants régionaux
Nous avons des représentants partout dans la province. Si vous avez besoin d'informations, n'hésitez pas à les contacter directement.